Qu’est-ce que le Coaching ?
Partie 2. Méthodes.
Avez vous remarqué que l’on entend le mot Coach partout ? Qu’il est utilisé pour tout et n’importe quoi ? Du genre, coach en cuisine, coach en décoration, coach en…
Bref, c’est un mot tendance qui dénature une profession cadrée par un code de déontologie, des études sérieuses et des compétences certifiées.
Pour ma part, cet engouement au mot coach est un tremplin pour faire connaître mon métier au plus grand nombre !
Car le coaching c’est avant tout être inconditionnellement positif et constructif !
Rentrons dans le vif du sujet,
La méthode utilisée en coaching est un processus qui permet à une personne de définir sa problématique selon sa propre réalité, trouver sa solution, mettre en place ses propres stratégies dans l’atteinte de ses objectifs, qu’ils soient personnels et/ou professionnels ; De l’accompagner, la soutenir en renforçant sa motivation et développer sa confiance en soi dans la réalisation de son projet et aussi d’assurer le suivi, les évaluations et les réajustements à chaque étape du parcours en y ajoutant du plaisir.
Cette aide va s’effectuer en plusieurs phases.
Lors du premier entretien, le coach doit veiller à ce que la demande de la personne relève bien du coaching; une personne présentant des signes de pathologies psychiques telle que la bipolarité ne rentre pas dans le cadre d’un accompagnement en coaching mais dans celle de la psychiatrie. Durant cette première séance, le coach va poser les bases du coaching : présentation du coach et du coaching, validation de la demande, validation coach/coaché, établir le cadre contextuel (lieu, jour, horaires, durée et fréquence des séances, objectif), le cadre relationnel (définir les règles) et le cadre émotionnel (moments de joies, de plaisirs et moments difficiles) et ensuite les deux parties signent une convention de coaching qui formalise l’engagement.
Dans le coaching il y a toujours une date de début et une date de fin de l’accompagnement qui peut-être reconduit si besoin. Le contrat peut-être interrompu par l’une des deux parties mais il permet de fixer le cadre et les limites.
Avec le coaching, vous n’avez pas qu’un espace où vous épancher, le coaching vous amène à vous libérer de vos problématiques.
En effet, le coach va vous aider à identifier la source de votre problème : le qui ? le quoi? et donc savoir pourquoivous vivez telles ou telles situations négatives pour vous. Mais pas que ! Le coaching va vous faire travailler sur le comment s’en sortir ! et ça c’est le plus important, n’est-ce pas ?
Combien de personnes connaissent la source de leur problèmes, leurs blocages, leurs peurs mais ne savent pas comment faire pour allez mieux ?
Combien de personnes se disent : « voilà, j’ai fais un travail sur moi, je sais pourquoi j’ai ce comportement, mais je ne sais pas comment faire pour en changer, m’en libérer ? »
Tout au long de l’accompagnement, le coach va utiliser des outils qui sont des questionnaires précis car le coaching est avant tout l’art du questionnement qui s’appuie sur la maïeutique Socratique. En posant les bonnes questions, en reformulant pour éviter toute confusion, en ayant un regard bienveillant et neutre, en lui permettant de poser lui-même ses propres actions qui permettent la mise en mouvement, le coach amène son coaché à l’introspection, à se révéler un peu plus au fil des séances et lui permet de faire différemment, de transformer sa vision de la vie.
Jacques Salomé a écrit « Si je ne peux changer une situation, je peux en transformer le sens… ».
Et c’est là l’axe principal de cette science.
Alors qu’est-ce qu’un coach d’après-vous ?
Un coach est un entraîneur de vie !
Il est un expert
- en communication
- en motivation
- en développement personnel
- en stratégies de réussite
- en stratégies de changement et d’évolution durable
C’est une personne qui a développé l’excellence d’accompagner les individus à atteindre un ou des objectifs importants pour eux, en les amenant :
- A poser des actions majeures et nouvelles dans leur vie qu’ils n’auraient pas fait par eux-mêmes.
- A développer leur autonomie en améliorant leur confiance et leur estime d’eux-mêmes.
- A prendre conscience qu’ils sont responsables de leur vie et de ce qui leur arrive.
Le métier de coach est d’amener les personnes à aller au delà de la compréhension et passer à l’action.
La Neuroscience a déterminé que notre cerveau réagissait de 2 à 10 dixièmes de secondes pour faire face à l’imprévu et choisir notre mode de réaction défensif ou progressif.
Le coach va préparer son coaché à identifier quand lui et son interlocuteur sont en modèle réactif/négatif ou en modèle positif/réponse.
La valeur ajoutée du coach ?
C’est d’amener les individus à faire différemment, mieux, à moindre coût.
Le meilleur outil du coach ?
C’est le champ de l’expérience.
L’apprentissage passe par la notion d’expérience.
C’est la maitrise du faire-savoir qui est de transmettre son savoir-faire et savoir-être.
La vie se créée par association et complémentarité. Elle est en mouvement et rien n’y est figé. Le nouveau pôle de compétence du coach est d’aider les gens à vivre une vie inspirée en contribuant à ajouter de la valeur à l’humanité et pas seulement pour atteindre une réussite codifiée et classique.
Beau programme ne trouvez-vous pas ?
Ma mission de vie : aider un maximum de personnes à s’accomplir !
« Ose ta vie, toi seul la vivra ! » Jacques Salomé – Le courage d’être soi
Au plaisir de vous accompagner sur ce chemin…
Carole
N’hésitez-pas à commenter